Samuel Vallet

Artisan Glacier

Mon parcours

« J’ai commencé mes études par un BTS produits laitiers à l’ENILV de la Roche sur Foron, puis j’ai poursuivi par une licence pro spécialisée dans la Qualité la Recherche et le Développement en Alimentaire.

Le domaine alimentaire m’a toujours passionné et je souhaitais monter ma propre entreprise. Pour moi, la glace représente à la fois des souvenirs d’enfant, une connaissance approfondie de la matière première, de la créativité et un soupçon de magie.

Pour réaliser ce projet, il ne me manquait que le CAP « Glacier Fabricant » que j’ai passé en 2013 au Beausset, près de Toulon. »

Le glacier de l’Avalanche

« Après de nombreux travaux pour transformer l’ancien local de la Pharmacie en atelier de production et aménager un point de vente, j’ai ouvert Le Glacier de l’Avalanche le 20 juin 2014 pour la Fête de la Musique de Yenne.

Seulement 4 parfums étaient disponibles le soir de l’ouverture (vanille, chocolat, cerise, fraise) ! Petit à petit j’ai rencontré les producteurs locaux pour étendre la gamme actuelle à près de 40 parfums ! »

Récompenses et Labels

« Amoureux de ma région et de ses richesses, je transforme au maximum des produits locaux, des fruits frais, du lait et des œufs entiers…

Après deux ans de dur labeur et de développement des recettes, je suis fier d’avoir obtenu depuis 2016 une double reconnaissance : figurer dans le guide du Petit Futé et obtenir le label « Glace Artisanales de France» ».

Petit_Fute_2016_