On tenait à vous en dire un peu plus sur les valeurs éco-responsables de l’Avalanche ! 
Et pour ça, zoom sur la gestion de nos déchets !
> Tout ce qui peut être composté lors de la fabrication est composté sur un espace dédié dans notre verger. Ainsi, on réutilise le compost pour nourrir les arbres qui produisent une partie des fruits présents dans nos glaces (bonus, on s’en sert aussi pour notre jardin personnel… Grâce à ça, on aura de quoi faire de la soupe de courge cet hiver !)
> Tous les déchets générés par la production sont triés. Principalement, il s’agit du carton, mais nous trions aussi des films plastiques. Ces derniers sont recyclés soit en film soit en… polaires ! Un glacier qui recycle du film pour faire des polaires, ça coule de source !
> Tous les emballages pour la livraison du lait, des œufs ou des fruits sont rendus à nos producteurs partenaires et réutilisés pour les prochaines livraisons.
En résumé, rien ne se perd, tout se transforme ! 
> Côté boutique, vous l’aurez peut-être remarqué (ou pas) mais depuis la fin de l’été, les cuillères en bois avec lesquelles vous dégustiez vos glaces ont été remplacées par des cuillères en papier. Les pots, eux, sont en papier ou en bambou et le tout est 100% compostable & provient de forêts renouvelées ! (Promis, les cornets sont en cornet)
> Enfin du côté des bacs qui contiennent nos glaces, gros dilemme pour l’Avalanche ! On vous en dit plus :
Pour l’instant nous n’avons pas trouvé d’autres matériaux que le plastique ou le verre pour conserver correctement nos glaces chez vous. Le plastique est néfaste pour le réchauffement climatique de par sa composition (pétrole) MAIS le verre l’est tout autant de par l’énergie nécessaire à sa fabrication ou à son recyclage. Le verre est lourd (autant pour les employées que pour vous) et demande beaucoup de place de stockage. Il est réutilisable, mais il faut 5 à 7 réutilisations pour qu’il ait moins d’impact sur le réchauffement que du plastique qui serait recyclé à chaque usage.
Après avoir beaucoup lu et étudié le sujet, il s’avère de notre point de vue, que nos bacs plastiques, s’ils sont réutilisés, restent pour l’instant le meilleur compromis.

> C’est pourquoi nous vous incitons tous à nous rapporter vos bacs et couvercles d’1L et 1/2L, en les nettoyant. Nous les désinfecterons pour les réutiliser. En espérant trouver d’ici quelques temps d’autres emballages toujours plus respectueux de la planète !

L’équipe de l’Avalanche