Des nouvelles fraîches comme nos agrumes !

Afin de mettre un peu de soleil et de doux parfums dans vos cœurs, voici la livraison d’agrumes que nous avons reçue le 30 octobre, pour préparer les bûches glacées ! Les derniers essais n’attendaient plus que ces beaux agrumes français (Agrumes Bachès à Eus dans les Pyrénées Orientales), dont voici la description juste en dessous !

👉 Un peu de culture et de voyage à la découverte des agrumes :

Les premiers agrumes sont originaires d’Asie du sud-est. Il y avait à l’origine 3 variétés, dont les Cédrats, les Mandarines, et les Pamplemousses. Attention le terme pamplemousse est presque toujours utilisé à tors en France, nous devrions parler de pomelo ! En effet les pamplemousses sont des gros fruits de la taille d’un gros melon avec des quartiers très marqués entourés d’un épais ziste (ou albédo : la partie blanche entre le zeste et la pulpe).

Les agrumes s’hybrident très facilement de manière naturelle, ce qui a donné au cours des millénaires et des sélections humaines, toutes les espèces que nous connaissons, plus des nouvelles variétés qui sont régulièrement créées encore aujourd’hui.

On peut rajouter à ces 3 variétés d’agrumes originelles, les papedas, dans lesquels on retrouve par exemple les kumquats, et qui sont considérés aujourd’hui comme étant de la même espèce.

👉 Voici le détail des 8 agrumes que nous avons reçu, du plus petit au plus gros :

🍊 Le Kalamansi (ou kalamantsi) : croisement d’un kumquat et d’une mandarine. Il pousse sur un calamondin et est très connu comme plante décorative. Il est originaire des Philippines, et a un goût très particulier : à la fois acide, légèrement amer comme un pomelo, sucré, et fruité comme une mandarine ou un kumquat

🍋 La Lime Mexicaine : probablement originaire également des Philippines, s’est réellement développée et cultivée dans les zones tropicales d’Amérique. La pulpe a un goût de citron vert et le zeste se rapproche de celui du cédrat, avec une odeur marquée de limonène. L’ensemble est très équilibré et parfume à merveille les alcools blancs, notamment le cachaça avec lequel on fait le cocktail caïpirinha au Brésil.

🍋 Le Sudachi : petit agrume Japonnais est en général utilisée vert pour son jus acide, notamment pour faire des vinaigres et des sauces. Il devient jaune à pleine maturité, et sa chaire devient plus douce et plus sucrée. L’odeur du zeste tend à se rapprocher un peu de celui de la bergamote, en beaucoup plus doux et subtil.

💡 Ces 3 premiers agrumes sont plutôt consommés vert pour leur acidité. À savoir que la couleur n’a pas forcément de rapport avec la maturité pour les agrumes ! En effet, certains agrumes mettent plus de 12 mois à arriver à maturité, de sorte qu’il y a des fleurs et des fruits sur le même arbre. La peau des agrumes contient des pigments verts qui masquent des pigments jaunes et orangés, et dès l’apparition de températures plus froides, les pigments verts disparaissent, laissant place aux autres couleurs.

🍋 La Lime de Tahiti : comme la Lime Mexicaine, son nom ne reflète pas son origine. Elle s’est développée à Tahiti mais serait plutôt originaire d’Afrique du nord. C’est aujourd’hui la lime la plus cultivée, que l’on nomme généralement citron vert. C’est un fruit plus gros que les autres limes avec moins d’acidité et aucun pépin.

🍋 Le Yuzu : connu depuis quelques années en Europe, est un incontournable au Japon. Il entre dans la composition de nombreux plats ou sauces. Originaire de Chine, la pulpe est très acide, avec beaucoup de pépins. Le zeste a une odeur très prononcée, assez nette, typique du Yuzu. Le bouquet aromatique n’est pas très varié mais l’odeur du zeste et du jus est franche et percutante. Il peut être utilisé vert ou jaune.

🍋 La Bergamote : si le kalamansi a peut-être le goût le plus atypique, c’est la bergamote qui a l’odeur la plus atypique des agrumes. Très utilisée en Europe et autour de la Méditerranée, elle s’utilise depuis très longtemps dans la parfumerie, dans la pâtisserie (Bergamotes de Nancy, Madeleine de Commercy), et comme huile essentielle en médecine et aromathérapie. Le jus est légèrement acide et fruité, mais c’est surtout le zeste, un peu plus épais que pour les autres agrumes, qui donne à la bergamote tout son intérêt. Certains arômes rappellent un peu la menthe poivrée.

🍊 La Mandarine Mikan (ou Satsuma) : c’est une Mandarine qui rappelle fortement la Clémentine. En effet une mandarine à généralement des pépins, alors que la clémentine qui est un croisement entre une orange douce et une mandarine n’en a pas. Or la Mikan n’a pas de pépin, sa peau se détache très facilement à maturité mais garde une bonne saveur comme les mandarines. C’est une variété précoce de début d’automne, ce qui en fait un des premiers fruits d’hiver, avant les autres mandarines et clémentines. Elle est cultivée un peu partout mais représente le premier fruit consommé par les Japonais en quantité. Elle est d’ailleurs originaire de l’Est de l’Asie. Le zeste est très fin, mais assez aromatique et mérite d’être conservé pour être confit par exemple.

🍋 La Main de Bouddha : ce fruit est une énigme quant à son origine végétale, même s’il est rattaché aux variétés de Cédrats. Ces quartiers n’étant pas soudés comme tous les agrumes, ils se développent sous forme de « doigts ». Il n’a pas de pulpe et pas de pépin. Sa chair n’est pas amère et il est parfois utilisé cru, coupé en fines rondelles dans les salades. Sa peau dégage une belle odeur citronnée comme les autres agrumes de la variété Cédrat. Il se prête très bien à être confit.

💡 De manière générale, le zeste des agrumes contient plus d’huiles essentielles lorsqu’il est vert. Il contient également plus d’antioxydants, ce qui lui confère beaucoup de vertus pour la santé (meilleure régulation des graisses, prévention contre les cancers, meilleure absorption des minéraux…). Pour une conservation optimum de leurs qualités, les agrumes ne doivent pas être stockés au frigo ! Plus surprenant, la peau d’agrume est un insecticide naturel, capable également de dissoudre certains plastiques et polymères.

Si vous recherchez des goûts plus fruités, préférez des agrumes dont le vert de la peau a laissé place aux couleurs orangés, comme ceux de notre livraison ! 🍋 🍊

Cliquez ici pour voir les agrumes